BOÎTE À OUTILS


Glossaire pour le créateur entrepreneur

Glossaire pour le créateur entrepreneur

Le taux d'excédent brut d'exploitation

EBE / Chiffre d’affaires HT (CAHT).

Objectif : Connaitre la capacité de son entreprise à générer du profit.

Ce taux doit tenir compte de votre politique de gestion telle que le niveau de la rémunération du dirigeant par exemple. Il peut aussi être calculé dans un objectif prévisionnel de performance pour donner une orientation à l’entreprise. Il faut bien comprendre que vous dépendez aussi dans ce ratio du niveau de vos charges fixes et du volume de votre activité.

Le ration de stocks

EBE / Chiffre d’affaires HT (CAHT).

Objectif : La rotation des stocks doit avoir une fréquence élevée, et la gestion des approvisionnements doit être la plus optimale pour éviter le sur-stockage.

La rotation des stocks est le renouvellement du contenu du stock d'une entreprise. Le but d'une entreprise est d'avoir une rotation rapide des stocks afin d'en minimiser le coût. En effet, d'un point de vue comptable, si la rotation des stocks est rapide, l'amortissement des frais fixes pourra être réparti sur une plus grande quantité de marchandises. Aussi, une entreprise qui a une rotation rapide de ses stocks est également une entreprise qui a une bonne activité.

Le ratio de la marge commerciale

Marge commerciale / CAHT.

Objectif : Mesurer la performance commerciale.

La marge commerciale correspond à la différence entre le CAHT et les achats consommés (achats + variation de stock). Le ratio de marge commerciale appelé taux de marque est utilisé pour le commerce. Il permet de voir l’impact des prix remisés sur l’ensemble de l’activité et vous donne de précieuses indications sur votre performance commerciale. Avez-vous bien vendu ou devez-vous utiliser un effet de soldes par exemple pour faire votre chiffre annuel ?

Le taux de capacité de financement

Capacité d’autofinancement / CAHT.

Objectif : Capacité d'une société à générer son financement de façon autonome.

Ce ratio permet d’identifier la capacité de votre entreprise à générer du financement en relation avec son chiffre d’affaires. Cette relation est intéressante mais mérite vraiment d’être placée dans son contexte pour être interprétée. Les banquiers seront plus sensibles à ce type d’information car elle exprime votre capacité à rembourser vos emprunts en fonction du volume de votre activité. Les ratios n’ont de sens que lorsqu’ils sont comparés à d’autres références. L’idéal est de voir votre progression d’une période à l’autre, à la même date pour annihiler l’effet de saisonnalité. Profitez-en pour déterminer vos objectifs prévisionnels !

Compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable qui synthétise tous les produits (ventes) et toutes les charges (achats) de votre entreprise sur un exercice comptable, généralement une année. Intégré au business plan, il éclaire sur l'activité projetée de votre entreprise parallèlement au bilan prévisionnel. Il fournit le résultat net (produits moins charges) qui est repris au bilan, liant les deux documents. Le résultat correspond à un bénéfice lorsque votre entreprise s'enrichit ou à une perte lorsqu'elle s’appauvrit. En bref, le compte de résultat retranscrit l'activité de votre entreprise sur un an.

Bilan

À côté du compte de résultat, le bilan prévisionnel est l'autre document de référence de votre business plan. Il indique la situation patrimoniale de votre entreprise à la date de clôture de vos comptes. Autrement dit, il récapitule ce que votre entreprise possède (locaux, matériels, créances, ...), inscrit à l'actif, et ce qu'elle doit (capital social, emprunts, ...), inscrit au passif. Il met en avant la valeur financière de votre entreprise et sa solvabilité. En substance, le bilan affiche le patrimoine de votre entreprise.

Tableau de flux de trésorerie

Le TFT synthétise les entrées et sorties de trésorerie sur un exercice comptable. Intégré à votre plan d'affaires, il met en avant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, d'investissement et de financement. Cette analyse dynamique de votre activité et des investissements retranscrit toutes les variations de trésorerie. Elle permet ainsi d'identifier des sources de dégagement et de consommation de liquidité ainsi que d'analyser leur évolution dans le temps. En clair, le TFT détaille la composition de la trésorerie de votre entreprise et sa variation sur un an.

Besoin en fonds de roulement

Le BFR représente le besoin de ressources que vous devez mobiliser pour combler les dépenses nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Il intègre les décalages de trésorerie entre les entrées (paiements de vos clients) et les sorties (versements à vos fournisseurs). Si vous avez un BFR positif, vous devez trouver des fonds pour le compenser. À l'inverse, une ressource en fonds de roulement s'observe davantage dans le commerce, où les clients paient comptant. En somme, le BFR sert à financer la croissance de votre activité, c'est-à-dire l'avance aux fournisseurs ou l'achat du stock avant de commencer à réaliser des ventes.

Soldes intermédiaires de gestion

Intégrés au business plan, les SIG sont des indicateurs précieux pour l'analyse de la gestion de votre entreprise. S'exprimant en valeur absolue et en pourcentage du chiffre d'affaires, ils reprennent les différents éléments du compte de résultat. Ils permettent de comprendre comment se forme le résultat de votre entreprise et de comparer votre activité sur plusieurs exercices. En bref, les SIG permettent aux banquiers de vérifier l'évolution des performances de votre entreprise dans le temps et sa capacité à être plus autonome ou à gagner davantage d'argent.

Ratios bancaires

Fondamentaux des prévisions financières, les ratios sont des rapports entre deux masses du bilan prévisionnel et/ou du compte de résultat de votre entreprise. Les ratios bancaires sont essentiels à la compréhension et à l'analyse de votre projet par un établissement bancaire. Ils seront particulièrement scrutés par votre conseiller. Véritables outils de pilotage de votre entreprise, ils permettent d'analyser sa solvabilité et sa liquidité à travers notamment son autonomie financière, son endettement ou encore sa capacité de remboursement. En substance, les ratios bancaires servent à votre banquier à évaluer la liquidité de votre entreprise ainsi que sa solvabilité.

Chiffre d'affaires

Élément clé de votre business plan, le chiffre d'affaires correspond au total des ventes ou prestations de services. En tant que tel, il vous sert à suivre l'activité de votre entreprise (notamment pour anticiper la gestion de votre trésorerie) ou à vous comparer à vos concurrents. Il s'utilise également associé à d'autres notions, notamment pour établir des ratios financiers. En clair, le chiffre d'affaires correspond à l'ensemble des ventes facturées de votre entreprise.

Marge brute

Bien que cette notion soit peut normalisée, on définit généralement la marge brute comme la différence hors taxe entre le prix de vente et le coût de revient. Si vous avez une entreprise commerciale, considérez la marge brute comme la marge commerciale. On en déduit le taux de marge brute en rapportant la marge brute au chiffre d'affaires. Au cœur des prévisions financières de votre entreprise, l'analyse de la marge brute permet de suivre sa rentabilité. En somme, la marge brute sert à mesurer les gains nets réalisés par votre entreprise ainsi qu'à maitriser l’évolution des coûts d'achat auprès de vos fournisseurs.